Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

 

Le Monument aux Morts

Inauguré en 1926, l'œuvre des sculpteurs Theunissen et Auban, également connue sous le nom de "La Picardie maudissant la guerre", dépeint une scène poignante. Elle met en scène une femme agenouillée en larmes au-dessus d'un soldat décédé, levant le poing en signe de malédiction contre la guerre qui emporte tant d'hommes. Deux bas-reliefs en bronze complètent l'œuvre en illustrant des moments clés de l'histoire de la ville : le siège de 1536 avec Marie Fouré sur les remparts, et la guerre de 1914-1918 avec les poilus dans les tranchées. L'inauguration de cette sculpture, issue d'un concours lancé par la ville de Péronne en 1921, a eu lieu le 20 juin 1926.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monument aux morts du Mont Saint-Quentin


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monument aux morts de Halles


 

 

Mémorial AFN 

Le département de la Somme était l'un des derniers départements à ne pas disposer d'un mémorial en hommage à tous les appelés, rappelés de la classe 56, engagés, militaires de carrière et gendarmes de la Somme tombés au champ d'honneur en Afrique du Nord (AFN). C'est grâce à l'initiative de l'UDAC (Union Départementale des Associations de Combattants et Victimes de Guerre de la Somme, regroupant 20 associations) que le projet a été réalisé, sous la responsabilité du président André Dechoz et du vice-président coordinateur Maurice Grosjean.

Implanté en plein cœur de Péronne, ce mémorial se compose de trois niveaux, le troisième niveau abritant six stèles gravées des noms des 232 morts en AFN. Au centre, deux flèches de quatre mètres soutiennent une carte de la Somme. Inauguré le 13 novembre 2011, ce mémorial témoigne désormais de la reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la cause.


 

 

 

 

 

 

 

 

Monument australien du Mont Saint-Quentin


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stèle du Général de Gaulle


 

 

 

 

 

 

 

 

Monument du marin Delpas