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La ville recrute

Métier : Animateur

Cadre d'emploi : Adjoint d'animation / animateur

Filière : Animation

Type de contrat : Titulaire ou contractuel

Descriptif du poste : Dans le cadre du Projet du Centre social municipal et du Projet Educatif Local de la commune, ce poste, sous la responsabilité du Maire, de la DGS et du Directeur du Centre Social, a pour finalité la direction d’un accueil de loisirs municipal pour les 4-17 ans. Le directeur de l’accueil de loisirs construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de loisirs. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.

 


Missions

 

  1. Pédagogie et management
    • Construire, avec les équipes d'animation et mettre en œuvre les objectifs pédagogiques du projet pédagogique concernant les Accueils de Loisirs municipaux.
    • Encadrer une équipe d'animateurs : animer les réunions de préparation et de bilan, réaliser les évaluations des animateurs stagiaires, participer à la formation des équipes d'animation.
    • Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation.
    • Organiser la mise en place des activités de l'Accueil de Loisirs dans le respect du cadre de la règlementation en vigueur.
    • Garantir et assurer la sécurité globale des publics accueillis.
  2. Administratif
    • Réaliser les déclarations préalables aux ouvertures de l'A.L.S.H. et aux soties auprès de la D.D.C.S.
    • Compléter les registres de présence
    • Réaliser les différents affichages réglementaires et obligatoires
    • Suivi des dossiers d'inscriptions et des dossiers d'animateurs
    • Réaliser les bilans des actions et projets menés.
  3. Missions secondaires
    • Participer à l'animation de l'accompagnement à la scolarité (aide aux devoirs et ateliers éducatifs)

 

Compétences techniques

 

  1. Savoirs socio-professionnels
    • Projet éducatif de la commune
    • Connaissances pédagogiques liées au public
    • Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
    • Technique de conduite de réunions
    • Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent
    • Signes de maltraitance et procédures à suivre
    • Organisation d'une régie de recettes ou régie d'avances
  2. Savoirs généraux
    • Prise de parole en public
    • Démarches écoresponsable, écogestes et développement durable
    • Techniques et outils de communication

 

Savoir être

 

  • Qualités relationnelles (communication, écoute, esprit d'équipe)
  • Qualités organisationnelles (planning, maîtrise de la méthodologie de projet...)
  • Autonomie, esprit d'analyse et de synthèse, diplomatie, réserve
  • Capacité d'adaptation et de remise en question
  • Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
  • Autonomie forte dans l'activité quotidienne de l'accueil et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation

 

Autre

Permis B et conduite de minibus 9 places.


Les candidatures sont à adresser à Madame la Directrice Générales des Services (c [dot] robailatville-peronne [dot] fr) et/ou à la responsable du service des Ressources Humaines (a [dot] cavennesatville-peronne [dot] fr). Vous pouvez également transmettre votre candidature via la formulaire ci-dessous.

Date limite des candidatures : 6 mars 2024
Chaque candidature doit comporter un C.V et une lettre de motivation.

CDD de remplacement d'un agent titulaire indisponible de catégorie C pour 20h hebdomadaire.

Missions du poste

Au sein de la crèche collective, l’auxiliaire de puériculture est titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Elle assure une prise en charge globale des enfants accueillis. Elle veille à leur sécurité et à leur bien-être en collaboration avec l’infirmière et l’éducatrice de jeunes enfants. Elle prépare et remet en état la propreté des locaux et le matériel servant directement aux enfants.

 

Activités

  • Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
  • Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication).
  • Administrer un traitement médical.
  • Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
  • Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents.
  • Mettre en place des activités d’éveil, de loisir et d’éducation.
  • Encadrer des stagiaires AP et autres « petite enfance ».
  • Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution.

L’auxiliaire de puériculture est obligatoirement présent sur toute la plage horaire d’ouverture de l’établissement (notamment à l’ouverture et à la fermeture.)

 

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

L’auxiliaire de puériculture est placée sous l'autorité hiérarchique de la collectivité territoriale et sous la responsabilité et l’autorité de la directrice de l’établissement. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. En cas d’absence de la Directrice de l’établissement et de son adjointe, elle est sous l’autorité du gestionnaire, et assure des fonctions de délégation.

Fonctions de délégation : lors de l’absence provisoire de la Directrice, l’auxiliaire de puériculture peut être amenée à assurer les missions et prérogatives de la Directrice qui ne peuvent attendre son retour, sans que celle-ci soit pour autant déchargée de sa responsabilité juridique. Elle veille au bon fonctionnement de l’établissement et assure des transmissions précises au retour de la Directrice.

 

Compétences

Savoirs :

  • Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l’enfant dès la naissance.
  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
  • Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application.
  • Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants ainsi que les maladies infantiles.
  • Identification des besoins de l’enfant
  • Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
  • Notions liées au handicap.
  • Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
  • Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme.
  • Connaître le projet d’établissement.
  • S’auto-évaluer

Savoir-faire : 

  • Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle aller vers le parent, s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
  • Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
  • Observer le groupe d’enfants qui lui est confié ;
  • Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant, c’est-à-dire : pour adapter ses réponses à celui-ci : adapter les soins aux enfants (hygiène, médicaments) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l’individualité et de la pudeur de chaque enfant.
  • Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien –être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants.
  • Mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
  • Participer aux visites médicales des enfants qui lui sont confiés.
  • Regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l’enfant.
  • Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
  • Repérer les priorités.

Savoir-être :

  • Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
  • Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
  • Ne pas porter de jugement de valeurs.
  • Être rigoureuse, discrète, réservée, souriante, polie et disponible.
  • Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
  • Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
  • Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience.

 

Contraintes professionnelles

  • Ergonomique : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants.
  • Ambiance sonore et agitée : bruits, pleurs, mouvements.
  • Hygiène : lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale élevée.
  • Horaires de travail en équipe et variables.
  • Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure.
  • Rédaction d’un compte rendu de formation, d’une réunion.

 

Conditions de recrutement

L’auxiliaire de puériculture est recrutée sur la base du diplôme d’Etat.

CDD à temps non complet de 20h hebdomadaire, renouvelable selon les nécessités de service.

Poste à pourvoir de toute urgence.

 


 

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire, sous couvert de Madame Corinne Robail, Directrice Générales des Services par courrier postal à l'adresse Hôtel de Ville de Péronne, Place du Commandant Louis Daudré, 80200 Péronne ou via le formulaire suivant. 

Champs obligatoires
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, pdf.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par notre Structure qui est responsable du traitement de vos données personnelles collectées.
Vos données personnelles reçues sont conservées par notre Structure pendant toute la durée nécessaire au traitement de votre demande ou bien pour une durée de 3 mois maximum à compter du dernier contact. Dans la limite de leurs attributions respectives, sont destinataires de tout ou partie des données les services et représentants de notre Structure en charge des réponses aux demandes émises via ce formulaire. Aucun transfert de vos données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
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  • Par voie postale à l’attention du Délégué à la Protection des Données et à l’adresse suivante : Place Louis Daudré, 80200 Péronne.

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