SERVICE ÉTAT-CIVIL ET ÉLECTIONS
ACCUEIL DU PUBLIC
Lundi : 8h30 - 12h00 / 14h00 - 16h30
Mardi au vendredi : 8h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Samedi : 9h00 - 12h00
ADRESSE POSTALE
Mairie de Péronne - Service État Civil
1, Place Louis Daudré
BP 20045, 80201 Péronne Cedex
CONTACT
ÉTAT-CIVIL - 03 22 73 31 07
ÉLECTIONS - 03 22 73 31 08
CNI - PASSEPORT - 03 22 73 31 96
ÉTAT-CIVIL
Pour obtenir un acte d'état-civil (naissance, mariage ou décès), la demande doit se faire à la mairie du lieu de naissance, du mariage ou du décès, muni d'un justificatif d'identité ou en ligne sur le site du service public pour les communes adhérentes. Cette démarche est GRATUITE (seuls les frais postaux peuvent être demandés par une commune).
Concernant les actes d'état-civil des Français lorsque la naissance, le mariage ou le décès est survenu à l'étranger, il convient de vous adresser directement au service central d'état-civil du Ministère des Affaires Étrangères (demande possible en ligne)
- Déclaration de naissance : à faire à la mairie du lieu de naissance
- Reconnaissance d'un enfant : se munir d'une pièce d'identité
- Déclaration de décès : doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24h qui suivent sa constatation
- Dossier de mariage : se présenter en couple au bureau de l'état-civil pour nous faire part de votre projet de mariage (la liste des pièces à fournir vous sera remise lors de votre visite)
- Livret de famille des époux : il est remis automatiquement aux époux par l'officier de l'état-civil lors de la cérémonie. Le livret de famille de parents non-mariés est délivré par la mairie du lieu de naissance du premier enfant, se rendre au service d'état-civil de la mairie du lieu de domicile pour en faire la demande. Se munir d'une pièce d'identité pour le retrait d'un livret de famille
- Les P.A.C.S : se font sur RDV à la mairie du domicile commun. Il est possible pour les partenaires de retirer les formulaires au bureau de l'état-civil ou en ligne.
- Certificat d'hérédité : ne peut être établi que si la somme à récupérer est inférieure à 5300€. Il est établi en fonction de la commune du domicile de l'un des héritiers ou de la personne décédée. Vous munir de la pièce d'identité du demandeur, le(s) livret(s) de famille de la personne décédée, la copie intégrale des actes de naissance du défunt et des héritiers, un extrait de l'acte de décès du défunt, un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés (vous pouvez obtenir ce document auprès du fichier central des dispositions des dernières volontés - FCDDV - ou auprès de l'association pour le développement du service notarial - ADSN - ), l'adresse complète des héritiers. Si l'un des héritiers est décédé venir muni de son livret de famille.
ÉLECTIONS
Pour s'inscrire sur la liste électorale, il suffit de se munir de sa carte nationale d'identité ou de son passeport, en cours de validité, et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de s'inscrire toute l'année sur les listes électorales. Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : au plus tard le 6ème vendredi précédent le premier scrutin.