Le stationnement unilatéral alterné, quelle est la règle à Péronne ?
Comment fonctionne l'espace public partagé dit "Zone de Rencontre"
A une époque où il importe de faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules motorisés ou non, le législateur a décidé d’intégrer les zones de rencontre dans le droit français. Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 a donc créé cet espace public partagé nommé « zone de rencontre ».
Le principe de la zone de rencontre repose sur deux éléments essentiels à savoir :
- Les piétons ont la priorité sur les véhicules et peuvent circuler librement sur toute la largeur de la voirie.
- Une vitesse maximale autorisée pour les véhicules motorisés qui ne peut excéder 20 km/heure.
En effet, cette notion de vitesse des véhicules motorisés est un facteur déterminant dans le cadre des accidents matériels et/ou corporels de la circulation routière, et tout particulièrement sur les piétons. Réduire et imposer une vitesse maximale à 20 km/heure dans ces zones de rencontre permet d’accroître considérablement la sécurité des usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes. Toutefois la règle de la priorité à droite reste applicable pour une intersection dans la zone.
Pour la commune de PERONNE un espace public partagé appelé « zone de rencontre » a été instauré par arrêté municipal en date du 28 avril 2016. Le périmètre de cette zone de rencontre est limité aux voies suivantes entourant la Place André AUDINOT :
- Rue SAINT-FURSY (angle de la Rue Louis XI et Angle de la Rue PASTEUR).
- Place d’Estourmel.
- Avenue de la République (à partir de l’angle avec la rue Georges CLEMENCEAU).
- Rue Charles le Téméraire.


Le stationnement sur les trottoirs : que dit le code de la route ?