LA VILLE FACILITE L’ACCES AU LOGEMENT


Tous les leviers permettant de redynamiser la ville, et notamment son centre bourg, sont actionnés depuis la mise en place du nouveau conseil municipal en juillet 2020. La thématique du logement est essentielle et chaque nouvel habitant est aussi un consommateur pour nos commerces de proximité. La ville compte 580 logements vacants dont certains le sont depuis de trop nombreuses années. La demande de logements locatifs est pourtant bien présente, les visites en mairie en témoignent. Ce recensement s'adresse aux propriétaires de biens immobiliers, vacants ou occupés. Si votre logement répond d’ores et déjà aux critères d’habitabilité pour être mis en location, nous nous proposons de faciliter la mise en relation entre bailleurs privés et demandeurs.

C’est donc dans l’objectif de faciliter les recherches des demandeurs et de réduire les délais de mise en location qu’un recensement est en cours. Les propriétaires de biens immobiliers, libres ou non, sont invités à renseigner le formulaire suivant :

Vos coordonnées ainsi que l’adresse et la typologie du logement ne seront communiqués aux candidats qu’avec votre accord et ce recensement fera l’objet d’une mise à jour continue, sur simple demande de votre part. Si un logement a déjà fait l’objet d’un signalement et que la dangerosité est avérée, l’inscription du propriétaire ne sera effectuée qu’après la réalisation des travaux permettant d’écarter tout danger.

IMG_5734-2.jpg

Votre logement nécessite des travaux de rénovation ? Vous pouvez obtenir des subventions, non soumises à des conditions de ressources. Pour connaître les modalités concernant le type de travaux et le montant des aides accordées, un numéro vert (0 801 907 594) et une adresse mail dédiée (opah80@soliha.fr) ont été mis en place dans le cadre de l'Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) qui a débuté en septembre 2020 pour une durée de cinq ans. Retrouvez tous les détails sur l'OPAH en cliquant ici