• Magazine municipal n°6 - juillet 2022
    Consultez le magazine municipal en cliquant ici

GROUPE MAJORITAIRE

« Chers Péronnais, chères Péronnaises, chers amis,
Voilà maintenant deux ans que nous avons la chance et l’honneur de vous représenter en tant qu’élus de la ville de Péronne. Que le temps passe vite ! Et pourtant, nous avons déjà mis en œuvre de nombreux chantiers nous permettant de donner une véritable dynamique à notre action ! Le centre-ville retrouve ses lettres de noblesse avec un fort développement commercial et une attractivité retrouvée. Les bâtiments publics sont entretenus comme ils ne l’ont pas été depuis 10 ans : c’est le cas pour les toitures des écoles du centre et de la chapelette mais aussi pour les réparations de l’église. Les animations et la culture battent de nouveau leur plein avec pour la première fois les 4 jours de Dunkerque et le Carnaval, mais aussi un magnifique feu d’artifice du 14 juillet, ou encore une journée exceptionnelle le 15 août. La sécurité est au cœur de nos préoccupations avec de nombreux travaux de sécurisation des axes routiers, des marquages au sol, la mise en place de zones 30, l’augmentation des contrôles routier et la campagne de stérilisation des chats errants. Nos enfants ne sont pas en reste puisque nous avons mis en place l’ouverture du centre de loisir le mercredi toute la journée avec restauration, les petits-déjeuners gratuits dans les écoles ainsi que la cantine à 1 euro. Les aînés ont retrouvé leur repas festif et les thés dansants organisés en partenariat avec Péronne en fête. Nous les accompagnons plus intensément en période caniculaire. Enfin, la démocratie participative reste au cœur de notre démarche avec les enquêtes et les réunions de quartier, les rencontres du maire, l’accueil des nouveaux péronnais. Rester toujours plus proche de vous est essentiel pour nous ! Nous n’avons pas assez de place pour lister tout ce qui a été entrepris en deux ans mais nous pouvons vous assurer d’une chose, c’est que nous travaillons sans relâche pour faire revivre Péronne ! Toujours avec vous, à votre écoute pour agir ! »

Les élus de la majorité municipale.


GROUPE D'OPPOSITION - ENSEMBLE REDONNONS UN AVENIR À PÉRONNE
« Dans notre article de « Péronne, le Mag » de mars 2022, nous vous alertions de la volonté du Maire de vendre la S.A.I.P. prochainement et bien voilà qui est fait ! Cela a été évoqué par le Maire au conseil d’administration du 27 juin 2022 ! Et ce, sans aucun dialogue, sans aucune concertation avec les locataires et les salariés de la société. Monsieur le Maire, comment osez-vous ne pas tenir compte de l’avis de vos locataires qui, pour certains, habitent dans leurs logements depuis plusieurs décennies et ne souhaitent pas déménager ? Comment osez-vous déclarer avec un tel manque de tact et un tel mépris aux résidents que certaines habitations seront rasées (résidence Jules Verne, impasse 120ème R.I.et 320ème et boulevard du Poilu)? Comment osez-vous ignorer le sort des salariés dont certains ont fait toute leur carrière professionnelle au service des locataires, comme votre mère ? Parce que la S.A.I.P. c’est avant tout la proximité, l’écoute et des loyers modérés. Vous allez vendre notre société immobilière au bailleur social Vilogia de Tourcoing qui vous promet de faire des travaux. Quelles garanties allez-vous avoir ? Quelles garanties donnez-vous aux locataires qu’il n’y aura pas d’augmentation de loyers ? Pas d’augmentation de charges ? Comment allez-vous reloger une petite centaine de personnes dans un logement de type identique et aux mêmes conditions de loyer ? Et quel avenir garantissez-vous aux salariés ? « Avec vous, écouter pour agir » était votre slogan de campagne. Quel mensonge ! Car vous n’écoutez pas vos administrés et vous agissez contre leurs intérêts. »                                                                                              

Annie Bauchart Conseillère municipale Membre du conseil d’administration de la S.A.I.P


GROUPE D'OPPOSITION 
« Chers Péronnais, chères Péronnaises,
Nous sortons tout juste d'un été caniculaire sans précédent, et nombreuses sont les familles péronnaises et leurs enfants qui n'ont pu partir en vacances. Quel dommage, monsieur le maire, d'avoir décidé de ne pas reconduire la plage à Péronne! Avez-vous un instant pensé à la déception des enfants, enfermés en appartement, que vous avez privés cette année de la sensation de vraies vacances à la mer? Avez-vous pensé aux parents pour qui ce moment de détente aurait été bienvenu par ces fortes chaleurs? L'été, c'est la présence des touristes et visiteurs dans notre ville. L'image qu'ils en perçoivent est primordiale, aussi avons-nous tout intérêt à soigner les lieux qu'ils sont amenés à fréquenter: La place Audinot, qu'en dire avec ses poubelles bien en vue suite à l'incendie du local. Autour du Cam, et ailleurs en ville, les dépôts d'ordures restent bien trop longtemps! Au parking des campings-car, les poubelles débordent... Multiplier les activités, (accrobranche, camping,) c'est multiplier les déchets. Cette situation n'est pas acceptable! Nous vous posons la question, monsieur le maire: y a-t-il un suivi des services de la ville par vos élus? »

Dany Tricot, Philippe Varlet et Th. Dheygers vous souhaitent une bonne rentrée.

  • Magazine municipal n°5 - juin 2022
    Consultez le magazine municipal en cliquant ici

GROUPE MAJORITAIRE

« Chers Péronnais, chères Péronnaises, chers amis,
Quel bonheur de retrouver les beaux jours et, avec eux, de voir Péronne pleine de dynamisme ! Le carnaval fut un immense succès populaire et la saison n’est pas terminée puisqu’auront lieu le castle festival, la fête de la musique ou encore le son et lumière Cygnes des temps. Péronne bouge et renaît sans oublier les jeunes qui bénéficieront une nouvelle fois d’un pass piscine ou d’une entrée à l’accrobranche selon les âges.
En ce qui concerne les finances de la ville, nous voyons d’importants progrès tels que la réduction de la dette et une maîtrise des dépenses. Vos efforts pendant les deux dernières années nous ont permis de diminuer les impôts de 3% là où la plupart des collectivités les augmentent. Comme nous nous y sommes engagés, nous poursuivrons notre sérieux budgétaire tout en faisant de Péronne un pôle d’attractivité pour l’Est de la Somme.
Les années à venir vont permettre à Péronne de se transformer en profondeur et de changer de visage, notamment grâce à l’arrivée du Canal Seine Nord Europe. Nous serons au rendez-vous des grands défis de l’avenir. Péronne a vocation à se développer toujours plus et à rayonner bien au-delà de ses frontières, c’est le sens de notre engagement à votre service !
»

Gautier Maes, Maire de Péronne et les élus de la majorité municipale.


GROUPE D'OPPOSITION - ENSEMBLE REDONNONS UN AVENIR À PÉRONNE
« NON ! M. le Maire, la Mairie de Péronne n’est pas l’antichambre de fonctions plus prestigieuses pour vous ! Comme vous avez pu le lire récemment dans la presse locale, après le désaveu cinglant du parti La République En Marche et donc lâché par ce parti, M. Maës n’est plus candidat à la députation … pour le moment ! Car il nous a déjà annoncé qu’il serait candidat en 2027. Bizarre d’avoir sollicité une investiture LREM puisque pendant toute la campagne des municipales, il s’était déclaré sans étiquette. Encore un retournement de veste de sa part, ce n’est pas le premier… ni le dernier. Les électeurs de Péronne ont donc bien compris qu’il ne serait pas utile de le réélire en 2026 puisqu’il souhaite déjà les abandonner en 2027 s’il est élu Député.
Quand aurons-nous un Maire vraiment consacré pleinement aux affaires de sa commune ? Enseigner à temps plein, être Maire et Vice-Président de la Communauté de Communes, présider le conseil de surveillance de l’hôpital (toujours menacé par des fermetures de services ou de la disparition de certaines spécialités) et les conseils d’administration de Gazelec/Energie du Santerre. Les journées ne font que 24 heures ! Comment peut-on exercer autant de fonctions sérieusement ? Si M. le Maire avait voulu défendre son territoire, il aurait pu accepter d’être suppléant de la candidate En Marche, il a évidemment décliné. Un poste de suppléant ne doit certainement pas être assez prestigieux pour lui. M Maës, les Péronnais vous ont élu pour 6 ans. Travaillez pour eux et non pour votre carrière. »   
                                                                                           

Jérôme DEPTA


GROUPE D'OPPOSITION 
« Chers Péronnais, chères Péronnaises,
Quand après deux années difficiles causées par la crise sanitaire liée au covid, nous voyons enfin la diminution de la circulation du virus et un allègement des mesures de protection, c'est le plaisir de redécouvrir des visages souriants, un retour à une vie sociale chaleureuse et conviviale. La reprise des manifestations et des grands événements sportifs et culturels dans notre pays et notre ville, en est une belle illustration. N'oublions pas toutefois que ces animations ont un coût non négligeable que la commune doit supporter. Dans un récent article de la presse locale, l'adjoint en charge de la sécurité déclarait, je cite: « les finances de la ville qui s'améliorent....» il ne faudrait pas, par des dépenses fastueuses, (explosion des budgets fêtes et cérémonies, communication et réceptions, multipliés par 2, voire 3) réduire à néant les efforts de la mandature précédente. Chers Péronnais, chères Péronnaises, nous vous souhaitons un bel été »

Th. Dheygers, Dany Tricot, Philippe Varlet

  • Magazine municipal n°4 - mars 2022
    Consultez le magazine municipal en cliquant ici

GROUPE MAJORITAIRE

« Chers Péronnais, chères Péronnaises, chers amis,
L’hiver se dissipe peu à peu pour laisser place au printemps avec son lot de fleurs, de soleil et de renouveau. Car du renouveau il y en a à Péronne ! Non seulement le développement économique et commercial poursuit sa dynamique positive mais la culture et les animations vont pouvoir désormais connaître leur plein épanouissement. Le Printemps du Terroir va inaugurer la saison, suivi par une actualité cycliste riche au mois de mai avec à la fois les 4 Jours de Dunkerque et le Paris-Roubaix Espoir. Le mois de mai verra également le retour du carnaval de Péronne ! Tout cela sans compter les nombreux spectacles de Mac Orlan avec la venue de Thierry Beccaro et Didier Gustin entre autres et l’Historial qui prépare une riche programmation pour fêter ses 30 ans. Le printemps c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’environnement. La ville a replanté des arbres au trou Baudelot comme elle s’y était engagée l’an dernier. Nous travaillons également au développement des mobilités douces en partenariat avec la région. Enfin, grâce à la situation sanitaire plus favorable les activités pour les aînés vont pouvoir reprendre avec des thés dansants, des spectacles et des moments de convivialité. Plus que jamais vos élus se battent pour vous au quotidien avec l’espoir de vous offrir une ville dynamique où il fait bon vivre
. »

Le Maire Gautier MAES et les élus de la majorité municipale


GROUPE D'OPPOSITION - ENSEMBLE REDONNONS UN AVENIR À PÉRONNE
« La S.A.I.P. a été créée en 1959 afin de permettre à la ville de Péronne de répondre aux besoins des Péronnais sur de l’habitat à loyer modéré. Elle gère actuellement 347 logements, emploie 10 salariés, intervient rapidement auprès de ses locataires (et sans frais supplémentaires), rénove et isole ses bâtiments sans augmentation de charges locatives depuis plus de 10 ans. Elle permet aussi à la Ville d’investir dans d’autres domaines, comme ce fut le cas en 2012 pour l’auberge des Remparts ou en 2014 pour le Pôle médical. Même si le projet de la Résidence du Château a un peu traîné et fait couler beaucoup d’encre (une fin heureuse devrait voir rapidement le voir), la S.A.I.P. est indissociable de la Ville de Péronne et sa proximité auprès des locataires en fait incontestablement sa force par rapport aux autres bailleurs sociaux, tels la S.I.P., l’A.M.S.O.M. ou Clésence.
Alors pourquoi le Maire veut-il la vendre? Pour venir combler des achats ou des projets hasardeux très coûteux pour la Ville? Vendre la S.A.I.P. serait une énorme privation pour la Ville d’une entité indispensable dans le développement immobilier mais surtout, la perte d’un service de proximité et un  désastre financier pour les locataires! 
».

Annie Bauchart, conseillère municipale, Membre du Conseil d'administration de la S.A.I.P


GROUPE D'OPPOSITION 
« De la poudre aux yeux! Le Maire et sa majorité font croire qu’en quelques mois ils ont changé Péronne… Mais Péronne est sale! Les animations proposées sont une pâle copie de ce que nous faisions, pas de plage pour les petits Péronnais l’été dernier, alors qu’ils disaient « Nous ferons autrement!». Et nos aînés qui attendent toujours une compensation pour les deux repas annuels annulés ! Financièrement, après un premier budget retoqué par la Cour des Comptes, nous nous attendons à voir les postes de fonctionnement augmenter et la dette que nous avions réduite aussi! En ce qui concerne l’attractivité économique soudaine de la Ville, nous nous sommes battus pour le Canal Seine Nord Europe alors que la liste socialiste de l’époque n’y croyait pas ! Rappelez-vous que le Maire actuel en était membre ! Nous nous réjouissons que notre action d’hier porte aujourd’hui ses fruits et nous souhaitons une excellente année 2022 aux Péronnaises et Péronnais. »

Philippe Varlet, pour la liste, Dany Tricot, Thérèse Dheygers