Le musée municipal Alfred-Danicourt

MARIE FOURÉ.jpg



Venez découvrir l'exposition 
« Marie Fouré, l'héroïne de Péronne » !


Du 8 juin au 30 septembre 2022, le Musée Alfred Danicourt de Péronne organise l'exposition « Marie Fouré, l'héroïne de Péronne » en partenariat avec l'historien local Daniel Therby.
La statue de Marie Fouré, implantée au pied de l’église Saint Jean-Baptiste de Péronne, fait partie du paysage de la commune. Mais connaissez-vous l’histoire de cette héroïne péronnaise ? Marie-Catherine, femme de l'Élu de Poix Jean-François de la Rocque de Roberval, est plus connue sous le nom de Marie Fouré. Elle s'illustre durant le siège de 1536 où Péronne fit face à l'armée de Charles Quint. La légende raconte qu’elle se trouvait non loin des remparts lorsqu’elle surprit un soldat de l’armée ennemie tentant de poser pied dans l’enceinte de la ville. Marie Fouré précipita le soldat dans le vide, empêchant ainsi l’armée de Charles Quint d’entrer dans Péronne. Symbole de la résistance péronnaise, elle fut acclamée pour son geste.




L'exposition est accessible gratuitement le mardi, le mercredi et le vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00. Merci de vous présenter à l'accueil au préalable.




Situé à l'étage de l'hôtel de ville de Péronne depuis 1877, le musée municipal Alfred-Danicourt présente des objets archéologiques, allant de la Préhistoire au Moyen Âge, et notamment de surprenantes collections en numismatique, glyptique et orfèvrerie antiques et médiévales. Ces collections furent sauvées durant les deux guerres mondiales et sont d'abord un héritage du fondateur du musée : Charles Alfred Danicourt (1837-1887).

Vous êtes enseignant.e ? Le jeudi est réservé aux scolaires pour les visites non-guidées ainsi que les activités. Le musée municipal s'adaptera à vos attentes et votre programme pour vous accueillir. Plusieurs outils et ateliers peuvent vous être proposés. N'hésitez-pas à prendre contact. 

Vous pourrez trouver des expositions temporaires de manière ponctuelle. Le musée vous accueille gratuitement toute l'année*.



OUVERTURE

Le mardi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00
Le samedi de 09h00 à 12h00

* passage obligatoire par l'accueil de la mairie
* Accessible aux personnes à mobilité réduite