09/04/2021
La prévention des déchets consiste à éviter, retarder ou réduire la production de déchets et en limiter la nocivité. En consommant mieux et par des gestes simples, comme le tri sélectif, vous pouvez au quotidien changer vos habitudes pour produire moins de déchets et mieux gérer ceux qui restent.
Vous pouvez retirer vos sacs de tri sélectif à l'accueil de la mairie (Place Louis Daudré) et au Centre Technique Muncipal (3, avenue de l'Europe). À partir de ce lundi, vous pourrez également en retirer à la Maison de Quartier de Mont Saint-Quentin (5, rue Jules Ferry) et à la Maison de Quartier de la Chapelette (11, rue de l'industrie).
Dans vos sacs jaunes doivent être déposés les CORPS CREUX :
- Bouteilles, bidons, flacons en plastique : bouteille d’eau, soda, lait, bidons et flacons de produits d’entretien et de salle de bain.
- Briques alimentaires avec bouchons : de lait, de jus, de soupe, de crème fraiche.
- Boîte en acier et aluminium : boîtes de conserve, canettes de boissons, aérosols.
- Emballages en métal
- Boîtes, pots, barquettes en plastique : pot de yaourt, barquette de jambon, barquette de gâteaux, barquette de polystyrène, barquette de beurre, boîte à croissants, barquette de fromage, pot de crème.
- Sacs, sachets, tubes et films en plastique : tube de dentifrice, sachets de surgelés, sachets de bonbons, sac plastique, film pack d’eau, sachet de fromage.
Dans vos sacs bleus doivent être déposés les CORPS PLATS :
- Papier : papiers de bureau, journaux, revues, magazines, prospectus, enveloppes avec ou sans fenêtres.
- Cartons et cartonnettes : boîtes d’emballage en carton et suremballages cartonnés.
Pour les cartons plus grands, il faut les déposer à la déchèterie. Ne pas mettre les cartons contenant des restes alimentaires dans votre sac bleu.

LE VERRE
Vous devez déposer vos pots et bocaux en verre, ainsi que vos bouteilles en verre dans les différents conteneurs à verre de la ville. Pensez à bien retirer les bouchons et couvercles.

LES PILES ET BATTERIES USAGÉES
Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées. Vous pouvez donc les déposer dans les points de collecte présents dans les grandes surfaces. Vos ampoules peuvent également y être collectées.

LE TEXTILE
L'arrivée du printemps représente l'occasion rêvée de faire un peu de tri dans vos vêtements. Mais que faire des vêtements dont je veux me séparer ?
- Si mes vêtements sont en bon état, je peux les donner à une association.
- Si mes vêtements sont en mauvais état, je peux les mettre à recycler dans un point de dépôt. Pour trouvez le point de dépôt le plus proche de chez vous, rendez-vous sur refashion.fr ou cliquez ici
