01/03/2021
Vous l’ignorez sûrement ou non, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus meurtrier. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, de 50 à 74 ans. Chaque année c’est 43 000 nouvelles personnes qui sont touchées et 18 000 en décèdent. Pourtant, s’il est détecté tôt il peut être guérit dans 9 cas sur 10. Le dépistage est très important dans la lutte contre le cancer, il est recommandé de se faire dépister auprès de votre médecin tous les deux ans si vous vous trouvez dans cette tranche d’âge, ou plus tôt si vous avez des antécédents familiaux et/ou personnels.
Le dépistage demeure dangereusement bas en France, pourtant il s’agit d’un test simple, rapide et indolore à réaliser chez soi qui consiste à prélever une partie des selles pour rechercher l’éventuelle présence de sang dans celles-ci.
Il existe des facteurs de risques modifiables sur lesquels on peut agir ! Consommer davantage de fruits, légumes et fibres ; pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour ; limiter la consommation de viande rouge, charcuterie et graisses animales ; ne pas fumer et éviter l’alcool peuvent réduire les risques.
Il est important d’en parler, de briser les tabous, pour qu’un maximum de personnes soit sensibilisé. Alors en ce mois de #MarsBleu allons nous faire dépister !
Pour diminuer ce risque de cancer, la Ville de Péronne soutient sans réserve le Comité de la Somme de la Ligue Nationale contre le cancer dans le relais de l'information à ce sujet :
- Des brochures peuvent vous être remises gratuitement à l'accueil de la mairie
- Des messages #MARSBLEU seront diffusés sur les panneaux lumineux et les réseaux sociaux de la ville
- Les fenêtres de l'hôtel de ville s'illumineront en bleu durant tout le mois de mars
Pour plus d’informations :
Comité de la Somme de la Ligue Nationale contre le cancer
77 Rue DELPECH 80 000 AMIENS - 03 22 45 37 37- cd80@ligue-cancer.net