Assistant(e) chargé(e) de communication et de mission culturelle

La Ville de Péronne recherche un(e) assistant(e) chargé(e) de communication et de mission culturelle - catégorie B et C.
Date limite de candidature : 3 août 2021.

Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Maire de Péronne, sous couvert de Madame ROBAIL, Directrice Générale des Services à l'adresse postale Mairie de Péronne - BP 20045 - 80201 Péronne Cedex 01 ou via le formulaire ci-dessous :

Missions :
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions de communication interne et externe de la collectivité.
  • Développer la création et assurer la qualité, la cohérence des formes et des contenus de communication.
  • Elaborer et mettre en œuvre une programmation culturelle et évènementielle.
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d’un pôle ou service.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Réalisation de documents :
  • Concevoir et mettre en forme des documents (dépliants, dossiers de presse, etc…)
  • Réaliser des prises de vues photographiques
  • Diffuser des documents de communication
  • Rédiger des supports de communication interne.
  • Evénements et manifestations :
  • Assurer l’organisation matérielle et logistique de différentes manifestations
  • Elaborer une programmation culturelle
  • Organiser des manifestations culturelles (concerts, expositions, pièces de théâtre, festivals, conférences, etc…)
  • Encadrer et coordonner une équipe lors d’une manifestation.
  • Préparer des projets et animations artistiques dans tous les domaines : arts visuels, arts plastiques, arts de rue etc…
Relations publiques
  • Rédiger des invitations, communiqués de presse et participer à l’élaboration de dossiers de presse (recherche d’informations et d’images, mise en forme…)
  • Constituer une revue de presse.
  • Collecter des informations pertinentes auprès des services et les faire valider avant transmission.
  • Conduire une campagne de communication et adapter la communication à la stratégie du projet.
  • Organiser la veille médias et en analyser les contenus.
  • Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité.
  • Développer des partenariats avec les acteurs du patrimoine.
Animation des supports de communication de la collectivité (site internet, Facebook etc…) :
  • Rédiger, intégrer, optimiser les informations et annexes sur les différents supports de communication de la collectivité.
  • Intégrer et mettre en forme les informations dans le respect de la cohérence éditoriale mise en place et dans le respect du droit d’auteur et du droit à l’image.
Gestion du service :
  • Assurer la veille et la gestion de la boîte aux lettres fonctionnelle du service communication.
  • Tenir à jour le fichier de données et contacts (administrations, journalistes, partenaires, associations, élus…)
  • Gérer et classer les photos réalisées dans le cadre de l’activité du service.
  • Participer à la gestion des tâches administratives.
  • Gérer, diffuser et archiver les informations électroniques ou papier et la documentation du service.

SAVOIRS GÉNÉRAUX
  • Connaissance approfondie des techniques et des outils de la chaîne éditoriale de la communication.
  • Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
  • Connaissance générale des bases de la communication et de la documentation.
  • Connaissance du droit à l’information.
  • Connaissance de la communication en environnement territorial.
  • Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charge graphique, multimédia, etc…)
  • Connaissance du patrimoine et bonne culture générale.

SAVOIR-FAIRE
  • Organiser, gérer et évaluer des actions de communication.
  • Elaborer des supports de communication.
  • Elaborer et suivre un budget avec recherche de financements.
  • Encadrement d’équipe.
  • Savoir mobiliser des ressources et des moyens.
  • Gestion de régie.
  • Rédiger des communiqués, discours, argumentaires etc… avec une maîtrise parfaite de la communication écrite (orthographe, expression écrite, règles typographiques de la langue française).
  • Savoir sélectionner l’information pertinente : recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe.
  • Savoir s’informer en permanence des nouveautés du moment.
  • Adapter les messages aux supports de communication et au public ciblé.
  • Entretenir des réseaux relationnels multiples.
  • Organiser les relations avec la presse et les médias.
  • Connaissance générale des droits d’auteur, du droit d’utilisation et de diffusion, du droit à l’image et droit des contrats.
  • Anticiper et gérer les urgences et les situations de crises grâce à la maîtrise des principes et méthodes de la communication de crise.
  • Notions de graphisme.
  • Maîtrise des outils informatiques à savoir : Photoshop, InDesign, Acrobat Pro, Suite Microsoft office, Canva, Logiciels d’encodage vidéo ou de traitement d’image.
  • Langue : Anglais compréhension et expression écrite niveau 2 – oral niveau 2.

SAVOIR ÊTRE
  • Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
  • Aptitude au travail d’équipe et à la collaboration avec divers corps de métiers.
  • Rigueur et autonomie.
  • Avoir le sens de l’écoute et du contact (sens de l’accueil physique et téléphonique).
  • Ouverture d’esprit.
  • Savoir s’adapter au public pour transmettre l’information.
  • Prendre en compte les observations et questions des administrés.

RELATIONS FONCTIONNELLES
  • Echanges fréquents avec les élus et plus particulièrement l’adjoint délégué à la communication et l’adjoint délégué à la culture.
  • Relations avec l’ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité.
  • Echanges avec les prestataires de services.

CONDITIONS D'EXERCICE
- Temps complet