Professionnels - Gestion / Administration / Ressources humaines
CDD

La Ville de Péronne recherche un(e) responsable des Ressources Humaines. 

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI 

  • Anticipe et assure le traitement, la gestion et le suivi des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
  • Assure un bon climat social entre la direction et les salariés.
  • Anticipe les évolutions possibles de la collectivité et y adapte l'organisation du personnel et les provisions budgétaires.

LES MISSIONS 
  • Gestion de carrière :
- Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler et appliquer les dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles et les procédures internes de fonctionnement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
- Élaborer des actes administratifs complexes
- Mettre en œuvre les procédures collectives (avancements de grades ou d'échelon) liées à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Suivi et mise à jour du tableau des effectifs
- Participer à la mise en œuvre des procédures disciplinaires (courriers, rédaction des arrêtés, transmission au cdg)
- Relationnel avec les organismes administratifs et sociaux
 
  • Gestion de la paie :
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Saisir et contrôler les opérations de paie
- Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- Être l'interlocuteur de la trésorerie
- Déclarations mensuelles et annuelles des cotisations
- FIPHFP
- DADS
 
  • Comptabilité : 
- Connaissances de la comptabilité publique
- Etablissement du budget des charges de personnel
- Etablir les analyses prospectives sur les charges du personnel
 
  • Organisation et suivi des instances paritaires :
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires CTP et CHSCT
- Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis du CT et du CHSCT
- Coordonner l'organisation des séances : ordre du jour, convocations, quorum.
- Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur)
 
  • Gestion des emplois et développement des compétences :
- Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
- Saisir et gérer les contrats et les arrêtés
- Analyser les profils des candidats
- Gérer une " CVthèque "
 
  • Gestion des dossiers du personnel : 
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
 
  • Formation et concours : 
- Suivre et gérer les demandes de formation
- Concevoir et transmettre le plan de formation au CNFPT
- Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation selon le déroulement de carrière des agents
- Appliquer les procédures d'inscription aux formations et concours
 
  • Information et communication RH :
- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
 
  • Préparation des rapports de séance privée du conseil municipal : 
- Rédaction et transmission des rapports et supports nécessaires à la prise de délibération du conseil municipal
- Suivi et archivage des délibérations
 
  • Médailles du travail : 
- Calcul de l'ancienneté des agents
- Constitution et transmission des dossiers en sous préfecture
- Commande et gravure des médailles
- Préparation des supports nécessaires à l'organisation des cérémonies de remise des médailles
 
  • Gestion des temps de travail : 
- Administration et paramétrage du logiciel Octime
 
  • Accompagnement des agents et des services : 
- Analyser les situations
- Ecouter et conseiller les agents et rendre compte à la hiérarchie
- Accompagner, sensibiliser les agents au respect de la réglementation du travail
 
  • Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Prise de notes et mise en forme de tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Saisie de documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations notamment réglementaires et vérifier leur validité
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédaction de documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rédiger des comptes rendus et procès verbaux de réunions
 
  • Gestion de l'information, classement et archivage de documents : 
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier, numériser et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
- Synthétiser et présenter des informations
- Rechercher et diffuser des informations
- Préparer les saisines des instances
- Identifier les sources de documentation

PROFIL RECHERCHÉ
  • Autonomie dans l'organisation du travail
  • Garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines
  • Garant des procédures administratives et financières en matière de gestion des paies
Statut de la fonction publique
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences.
Logiciel informatique de gestion du temps Octime
Textes réglementaires relatifs au traitement de la paie
Progiciel carrière/paie
Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
Fonctionnement du contrôle de légalité et transmission des actes administratifs
Culture de la collectivité en matière de discipline
Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
Droit syndical
Code du travail
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc. )
Politique salariale de la collectivité
Cadre juridique disciplinaire
Réglementation portant sur la protection sociale
Statut de l'élu local (indemnité et imposition)
Cadre réglementaire concernant les CAP
Structures et fonctionnement syndical au niveau local
Méthodes d'élaboration de tableaux de bords
Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec...)
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Respect de l'organigramme.
Principes de conventionnement
Méthodes d'élaboration d'un plan de formation
Aspects réglementaires du droit à la formation
Techniques de secrétariat
Maîtrise de l'outil informatique
Techniques de recherches documentaires
Veille juridique et statutaire : être vigilant aux changements de réglementations.

Discret, Réactif, Rigoureux, Méthodique, Organisé, Autonome, Dynamique, Disponible, Proactif, Neutre, Capacité à prendre du recul, Capacité à travailler en équipe.

TEMPS DE TRAVAIL - Complet, 35h hebdomadaire

CANDIDATURE À ADRESSER À :
Monsieur le Maire, sous couvert de Madame Corinne ROBAIL, Directrice Générale des Services
Maire de Péronne
Place Louis Daudré
80200 Péronne

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Coordonnées du professionnel

Annonceur

Ville de Péronne
Gautier MAES

Adresse

Place Louis Daudré
80200 Péronne

Téléphone

+33 3 22 73 31 00

Site Internet

ville-peronne.fr/fr/

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