date_range 08 Juin - 30 Septembre 2022

supervisor_account Ville de Péronne

phone +33 3 22 73 31 10

email Contacter l'organisateur

La statue de Marie Fouré, implantée au pied de l’église Saint Jean-Baptiste de Péronne, fait partie du paysage de la commune. Mais connaissez-vous l’histoire de cette héroïne péronnaise ? Marie-Catherine, femme de l'Élu de Poix Jean-François de la Rocque de Roberval, est plus connue sous le nom de Marie Fouré. Elle s'illustre durant le siège de 1536 où Péronne fit face à l'armée de Charles Quint. La légende raconte qu’elle se trouvait non loin des remparts lorsqu’elle surprit un soldat de l’armée ennemie tentant de poser pied dans l’enceinte de la ville. Marie Fouré précipita le soldat dans le vide, empêchant ainsi l’armée de Charles Quint d’entrer dans Péronne. Symbole de la résistance péronnaise, elle fut acclamée pour son geste.

Du mercredi 08 juin au vendredi 30 septembre, venez en apprendre plus sur l’héroïne de Péronne et le siège de 1536 grâce à l’exposition temporaire du musée municipal Alfred Danicourt. Vous y trouverez notamment l’historique des différents monuments dédiés à Marie Fouré. L’exposition est accessible gratuitement du mardi au vendredi, de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00*. Merci de vous présenter au préalable à l’accueil de la mairie. En complément de l’exposition, Monsieur THERBY proposera deux conférences sur la thématique « Le Mythe Marie Fouré » les samedi 25 juin et vendredi 16 septembre à l’Hôtel de Ville de Péronne.

*sous réserve de modification durant la période estivale
INFORMATION AU 03.22.73.31.10

Coordonnées du lieu