Ville de PERONNE / Mairie / Les Services Municipaux / Le service des Espaces Verts

Le service des Espaces Verts

A la tête d’une dizaine de personnes, Philippe LEJEUNE dirige le service Espaces verts. Ce sont sept agents titulaires et quatre apprentis qui œuvrent toute l’année pour honorer nos trois fleurs décernées par les villages fleuris.

En mars 2011 la ville de Péronne a signé la charte d’entretien des espaces publics avec l’Agence de l’eau et le Conseil régional, celle-ci prévoyant de ne plus employer de phytosanitaires à court terme.

Les méthodes alternatives misent en place sont :
- L’eau chaude
- La binette
- Le roto-fil électrique

Depuis, l’emploi de désherbant a diminué de 70 %. Le budget de fleurissement de la ville et d’environ 10 000 euros en bulbes et jeunes plans qui grandissent dans nos serres.

La réduction des produits phytosanitaires permet de limiter la pollution des étangs et fleuves qui entourent notre ville et de favoriser la biodiversité. Les nouvelles méthodes de désherbage permettent à la ville de Péronne de bénéficier d’un label environnemental et d’avoir anticipé les obligations prochaines de Zéro Phyto employé dans les espaces publics.

Responsable : Philippe Lejeune
Courriel : p.lejeune@ville-peronne.fr