Ville de PERONNE / Culture / Musée Alfred-Danicourt / L'Actualité du Musée / Restauration de la peinture murale dite de "La bonne mort "

Restauration de la peinture murale dite de "La bonne mort"

Restauration de la peinture murale dite de "La bonne mort "

De septembre à novembre 2013, en partenariat avec l’association créée pour ce projet, la Ville de Péronne met en œuvre des travaux de restauration de la peinture murale dite de La bonne mort, datée de 1601 et classée monument historique.

photo 1
Cette peinture, ex-voto réalisée d’après une commande d’un officier royal affecté à Péronne, est très rare dans son thème et ses dimensions. C’est pourquoi elle représente un réel atout en devenir dans la nouvelle volonté de valorisation touristique du passé historique de la ville de Péronne et de son territoire.
Une équipe franco-italienne de restaurateurs, regroupés au sein de l’atelier Alix Laveau (Paris), intervient pendant deux mois sous le contrôle scientifique de la Conservation régionale des monuments historiques et de la Conservation départementale des antiquités et objets d’art. Parmi les étapes incontournables de la restauration de l’oeuvre : le décrassage mécanique, le rebouchage au mastic, le vernissage, puis la phase importante des retouches (reconstitution sélective du dessin d’origine).
photo 2
photo 3
photo 4

Les restaurateurs ont constaté l’heureuse préservation de la couche picturale du 17e siècle, conservation qui leur a permis de retirer quasiment l’intégralité des repeints de Jules Dufour (1850) pour laisser réapparaître une œuvre originale d’une grande finesse artistique, relevant dans son style et sa technique plutôt du milieu du 16e siècle italien que du 17e siècle.

Retrouvez bientôt ici les premières images des travaux de restauration…