Ville de PERONNE / Culture / Bibliothèque Municipale / Les Trésors de la Bibliothèque

Les Trésors de la Bibliothèque

Gazette de Péronne

" La Bibliothèque publique de Péronne a été créée en 1863 par M. Dehaussy de Robécourt, qui a fait don de 1750 volumes, et par M. Dournel de Bonnival. Depuis, ces deux Péronnais ont eu des imitateurs, notamment M. Alfred Danicourt, ancien maire de Péronne, décédé le 25 juillet 1887 ; par son testament, il légua à sa ville natale les livres composant sa bibliothèque, et qui s'élevaient à environ 1700."

Catalogue des manuscrits des Bibliothèques de Péronne, Ham et Roye, Alcius LEDIEU.

Copie de Balzac

A la suite de ces dons, la bibliothèque continua de s'enrichir, notamment de nombreux romans, et en 1880, l'une des salles de l'Hôtel de Ville fut spécialement aménagée pour accueillir les collections.
En 1914, la bibliothèque comptait plus de 4000 volumes. Malheureusement, la guerre qui ravagea la ville de Péronne n'épargna pas la bibliothèque : hormis quelques livres retrouvés en mauvais état, rien n'a pu être sauvé des décombres.
Grâce à la générosité des bibliothèques avoisinantes et aux dons de particuliers, la bibliothèque de Péronne put être reconstruite et de nombreux ouvrages portant sur l'Histoire locale vinrent agrémenter les rayonnages. Notons en particulier le don de M. Paul Caron, qui laissa toute sa bibliothèque, soit environ 700 ouvrages, à la ville de Péronne.
Aujourd'hui, le fonds ancien et local de la Bibliothèque municipale est constitué de documents traitant essentiellement de Péronne et de la Somme depuis 1870 jusqu'à nos jours. En raison de la fragilité et du caractère précieux de ces ouvrages, et en vertu de l'Arrêté du 9 Mai 2000, la totalité du fonds ancien et local est consultable sur place uniquement.

(Source : La Gazette de Péronne)

Quelques chiffres

• Nombre d’ouvrages constituant les fonds ancien et régional (au 27 mai 2010) : 1416
  • Journal le plus ancien conservé à la bibliothèque : La Gazette de Péronne- 1890
  • Livre le plus ancien conservé à la bibliothèque : Coustumes du Gouvernement de Péronne, Montdidier et Roye, 1569. (Volume enluminé, donation de M. Lacheu à la ville de Péronne en 1864.)
Enluminure

Afin de faire découvrir ces ouvrages, la bibliothèque met à présent à disposition des bibliographies thématiques. Celles-ci pourront être complétées à mesure que des ouvrages seront achetés.
Fonds Pierre Mac Orlan : En 2010, pour les quarante ans de la mort de Pierre Mac Orlan, la ville de Péronne met à l'honneur l'enfant du pays. L'occasion de (re)découvrir l'œuvre abondante et diversifiée de ce grand auteur du XXème siècle.

Découvrez ci-dessous les articles concernant les différents fonds suivants :

Sur "La Somme"

Pour consulter les rubriques, cliquez sur les menus ci-dessous

Sur " Le Nord de la France"

Sur "Pierre Mac Orlan"

"La seule chose dont je suis sûr, c'est d'être né à Péronne, le 26 février 1882..."(1)
Ecrivain prolifique, Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey, est à la fois romancier, parolier, peintre, photographe. Il laisse derrière lui une œuvre abondante où domine le "fantastique social", soit l'expression poétique de la condition humaine.

Sur "Péronne et le Santerre"

Consultez les rubriques en suivant les liens ci-dessous

Sur " La Picardie"